Wedding Planner

Petit guide de l’organisation de mariage en 6 étapes

Ça y est, vous avez dit oui à l’homme ou à la femme de vos rêves ! Maintenant place aux préparatifs du plus beau jour de votre vie. Et là, c’est tout un programme. Par où commencer, comment penser à tout, gérer son stress, … : vous ne savez plus où donner de la tête. Heureusement, nous sommes là pour vous aider et nous vous avons concocté un petit guide d’organisation en 6 étapes. Suivez-nous !

Date : pas si facile de la choisir

Avant de tout organiser, commencez par le début : choisissez la date de vos noces. Ne pensez pas que ce soit chose aisée. Quelles difficultés allez-vous rencontrer ? Selon l’endroit où vous vous mariez, vous allez devoir faire face aux plannings pleins des mairies et des églises et aux lieux de réception réservés une année à l’avance.

Renseignez-vous auprès des services municipaux de la localité dans laquelle vous désirez vous unir dans un premier temps afin de sélectionner plusieurs dates et voyez ensuite lesquelles collent avec les disponibilités de vos parents et amis, mais également avec celles des prestataires que vous souhaitez engager.

Budget : une étape essentielle

La date est fixée et vous êtes des futurs mariés très heureux. Vous désirez rester sereins pendant que vous organisez vos noces. L’une des étapes essentielles pour y parvenir est de définir précisément quel va être votre budget.

Comment faire ? Listez précisément tous les postes de dépenses et voyez combien vous pouvez leur consacrer en fonction de vos revenus, de vos économies, mais également de vos besoins quotidiens.

Si vos parents décident de participer au financement de vos noces, convenez avec eux de la façon dont ils comptent le faire. Donnent-ils une enveloppe ou prennent-ils en charge le traiteur au prorata des gens qu’ils convient ? C’est à vos familles de décider. N’oubliez pas, cependant, si vous acceptez leur argent, que vous devrez tenir compte de leurs desiderata.

En remplissant vos tableaux Excel (C’est une technique redoutablement efficace !), vous allez vite vous apercevoir que certains postes de dépenses sont plus importants que d’autres. C’est le cas notamment de la location de la salle, du traiteur, qui peut vous proposer le choix entre un buffet ou un repas assis, et du photographe.

Vous n’avez pas de temps à consacrer à ce type de préparatifs, pourquoi ne pas les déléguer ? Vous pouvez inclure dans votre budget un wedding planner. Ce prestataire vous permet de faire des économies non-négligeables, car il connaît nombre de bons plans et vous rend la vie plus simple en prenant en charge l’essentiel de votre préparation.

Lieu de réception, prestataires : des indispensables

Lorsque vous avez fixé la date de vos noces, vous avez réservé le lieu de votre réception. De cet endroit vont dépendre de nombreux éléments. C’est en effet lui qui donne le ton du plus beau jour de votre vie et qui définit le nombre de vos invités. Veillez à bien le sélectionner ou faites confiance au wedding planner que vous avez engagé pour vous proposer le meilleur pour vous. Une fois que c’est fait, songez à préparer votre liste d’invités et les faire-part qui vont l’accompagner. Là aussi, pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à vous faire aider.

Une agence événementielle spécialisée dans l’organisation de mariages est indispensable si vous avez une vie trépidante et peu de temps à consacrer à la préparation de vos noces.

Elle vous permet d’éviter de nombreuses démarches et vous simplifie la vie en vous donnant des conseils sur le lieu de la réception de votre enterrement de vie de jeune homme ou de jeune fille, celui de votre cérémonie laïque ou religieuse, sur la création de vos plans de table, sur le choix de votre traiteur, de votre DJ, de votre pièce montée, et même de votre robe ou de votre costume.

Pourquoi ? Elle connaît de très nombreux prestataires et sait sélectionner ceux qui s’accordent le mieux avec votre budget et votre projet. Vous préférez œuvrer seul ? Demandez des devis aux professionnels qui vous intéressent et faites fonctionner le bouche-à-oreille pour en savoir plus sur leurs prestations. Vous pouvez ensuite sélectionner ceux qui se révèlent indispensables et mettre de côté ceux qui ne rentrent pas dans votre budget.

Une décoration inspirée : un gage de réussite

La décoration est un élément très important de vos noces. Elle est généralement inspirée par le lieu que vous avez choisi pour votre réception. Qu’il s’agisse d’une salle contemporaine, d’un hangar industriel ou d’un mas provençal plein de charme, il conditionne tout votre thème.

Pour trouver l’inspiration, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers Internet, Pinterest ou Instagram qui se font l’écho de nombreuses cérémonies. Vous avez aussi la possibilité de faire confiance à l’organisateur que vous avez choisi et au wedding designer qu’il vous a présenté.

Un wedding designer est un décorateur spécialisé qui peut vous concocter une noce champêtre ou d’hiver unique et inoubliable. Centres de table conçus par un fleuriste, déco de salle, grâce à ses conseils, vous vous assurez que toutes vos photos sont magnifiques et que vos invités sont ravis.

Tenues et accessoires : pour faire rêver

Vous devez être éblouissant le jour de vos noces. Costume et robe de mariée sont à l’honneur assaisonnés de quelques accessoires. En effet, chaussures, coiffure et mise en beauté sont aussi importants que les vêtements.

Tout doit être harmonieux et parfaitement dans le thème que vous avez sélectionné. Où trouver des idées ? Vous pouvez bien sûr faire confiance à un organisateur ou trouver l’inspiration en observant les tendances présentes en boutique ou dans les salons de votre région.

Urne ou liste de mariage ?

Soyons clair, tout dépend de ce que vous préférez. Envisagez-vous de récupérer un peu d’argent pour alléger le budget que vous avez alloué à votre D-Day, de programmer un voyage de noces ou de vous équiper ? Selon la réponse, vous allez choisir soit la liste à envoyer à vos invités avec les faire-part personnalisés que vous avez créés spécialement pour l’occasion, soit l’urne à placer dans un endroit stratégique de la salle de réception le jour des noces.

Le planning du jour J

Si vous avez décidé de vous passer d’un organisateur, mais que vous désirez des noces parfaites, n’oubliez pas de faire un planning pour votre jour J. Que doit-il comporter ?

  • Qui fait quoi ?
  • Les horaires de toutes les étapes (passage à la mairie, à l’église …)
  • L’heure de la réunion des témoins
  • La durée du vin d’honneur
  • etc.

Et pour l’après ? La lune de miel

Organiser ses noces, c’est également songer à la planification de sa lune de miel, à son voyage de noces. Où désirez-vous partir en amoureux ? Rêver devant Internet est une option, mais sachez que si vous avez engagé un organisateur, il peut vous renseigner et vous aider à programmer le plus merveilleux des périples. Demandez-lui !

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