Faire appel à un wedding designer pour son mariage

Métier encore peu connu et répandu en France, le wedding designer accompagne les futurs mariés dans la mise en place d’une ambiance visuelle unique pour leur mariage. De plus en plus d’indépendants et d’agences proposent ce service. En quoi consistent ces prestations ?

C’est quoi un wedding designer ? (et en quoi est-ce différent d’un wedding planner)

A la différence d’un décorateur ou d’un fleuriste, le wedding designer prend en charge toute l’ambiance visuelle d’un mariage. On peut ainsi parler de design événementiel, le design en général étant une activité “visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme” (définition Larousse).
Plus qu’un exécutant, le wedding designer va créer un thème correspondant aux mariés et transformer un intérieur et/ou un extérieur en un lieu unique. De l’agencement de la salle à l’aménagement des extérieurs, à l’éclairage, en passant par la décoration de la cérémonie, le centre de la table, jusqu’aux détails comme les cadeaux aux invités ou le livre d’or, ce designer imagine tous les éléments de l’identité visuelle de l’événement tout en assurant sa logistique.
En effet, même si le wedding designer est un spécialiste de la décoration, de la colorimétrie et de la scénographie de mariages, c’est aussi un fin organisateur de ce type d’événement. Mais attention, son travail s’arrête à l’organisation de la décoration et non pas l’organisation totale du mariage, ce qui est le travail du wedding planner !
Comme un wedding planner, le wedding designer fait appel à d’autres professionnels pour les compétences qu’il n’a pas (fleuriste, graphiste pour les menus ou le plan de table, éclairagiste, etc.) mais ces prestataires restent en lien avec la décoration et le thème visuel du mariage.

un wedding designer pour son mariage

Pourquoi faire appel à un wedding designer ?

Quel que soit votre projet de mariage, voici les raisons de faire appel à un wedding designer pour cet événement :
– Pour la qualité et l’originalité de la décoration et de l’ambiance

C’est son métier ! Vous rêvez d’un décor romantique, bohème ou complètement décalé ? Le wedding designer saura vous créer un design harmonieux et personnalisé du code couleur jusqu’aux objets introuvables pour une personne lambda. Ce travail de création et d’organisation ne s’improvise pas pour des futurs mariés. Il demande de réelles compétences qui doivent être acquises au cours d’une formation dans une école dédiée.
– Pour gagner du temps et de l’énergie
Se marier, c’est se lancer dans un grand projet ! C’est passer des heures à chercher des idées de déco, puis une fois le thème trouvé, des heures à rechercher le dress code, les pièces maîtresses comme une arche pour la cérémonie, un chapiteau pour l’apéritif, une décoration de table particulière… C’est aussi investir beaucoup de temps à la confection de cette décoration pour économiser sur certains points. Bref, un vrai casse-tête pour les futurs mariés ! Avec un wedding designer dont c’est l’activité principale, vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie dans votre projet ! C’est à cet organisateur que revient la conception mais aussi la mise en place et le démontage.

Comment choisir son wedding designer?

Étant un métier encore peu répandu en France, le wedding designer est souvent confondu avec le wedding planner. Mais comme, vous l’avez compris, ce n’est pas la même chose ! Sélectionnez alors une personne spécialement dédiée à cette prestation. Pour faire votre choix, assurez-vous qu’il ou elle ait suivi des formations à ce métier. Pour cela, il existe des écoles spécialisées dans les métiers du mariage : Wedding academy, Ecole du mariage, International wedding institute.
Fort de sa formation intégrant les techniques de l’art de la décoration et la conception des événements, le wedding designer doit être quelqu’un de créatif mais qui sait écouter vos idées personnelles et les retranscrire sur un croquis, une modélisation 3D et un devis. N’hésitez pas à demander à demander sa formation et ses références en termes de création avant de faire votre choix sur ce prestataire de service!
Exerçant souvent ce métier sous un statut d’indépendant, le wedding designer peut aussi proposer ses prestations au sein d’une entreprise telle qu’une agence ou une société liée à l’organisation de mariages. Ce sont en général des entreprises récentes.
Quels sont ses tarifs ? Le tarif de la prestation va de 5000 à 10000€ en moyenne, mais tout dépend de votre demande !

© 2020 Mariage à Soie . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.